Présentation - association Père Duval
Présentation

Présentation



Association Père Duval Pêche et Promenade en mer

Historique

Le Père Duval en 1967

L'épreuve puis le renouveau.



 Le chalutier "Père Duval" qui s'est entretemps appelé"le Saint-René" cessa son activité de pêche artisanale le 19 décembre 1991. Dans le cadre du plan Mellick, le bateau était voué à la démolition. Une solution est alors envisagée pour sauver le navire et de la faire naviguer en plaisance. Par le biais des associations nautiques existantes, le bateau est racheté à son propriétaire. Le bateau reprend son nom d'origine, le Père Duval. Après une convention passée entre la ville de Gravelines et l'union sportive Gravelinoise, certains travaux sont emtrepris

pour sa mise aux normes de naviguation de plaisance.


 Pour des raisons diverses et variées, les travaux sont stoppés, mais M. J-D Dedeire assure un entretien régulier et permet de maintenir le bateau dans un bon état général. Un groupe de personnes passionnées de traditions maritimes et motivées décide de créer un association nommée "Père Duval" pour s'occuper de ce bateau ( création officielle le 1 er décembre 1994) qui est revendu à la ville de Gravelines le 15 février 1994.

   Dès lors, le renouveau du "Père Duval" est en marche; grâce à des subventions exceptionnelles de la ville de Gravelines et aux membres de l'associationbénévole, lesquels n'ont ménagé ni leur temps, ni leur peine. Le "Père Duval" a depuis le 9 mars, retrouvé son élément et peut commencer une nouvelle vie : la plaisance.

   L'association "Père Duval" propose en rapport avec les comités d'entreprise de la région qui le désir, l'organisation de parties de pêche ou de promenades en mer. Le bateau peut recevoir à son bord 10 personnes par sortie.